La CMCAS de Niort

›  Historique :

Créée le 25 février 1955, la CMCAS de Niort a vu le jour suite à une réunion des représentants du personnel de la Régie du SIEDS (voir courrier joint adressé au service de tutelle par le directeur de la Régie).

Dotée de la personnalité morale, la CMCAS administre les activités et actions sociales en faveur du personnel soumis au statut national des Industries Electrique et Gazière (IEG) qui lui est rattaché.

Elle est composée de commissions et de Sections Locales de Vie (SLVie).

Elle regroupe tous les personnels en activité, en inactivé,  pensionnés ou retraités de tout ordre des entreprises non nationalisées de la branche IEG qui lui sont rattachées (Séolis-Gérédis, SYNELVA et la SAEML 3D Energies) ainsi que les membres de leur famille.

La CMCAS bénéficie d’une autonomie financière et doit régulièrement rendre des comptes aux organismes de tutelle tels que la DIDEME, la DREAL ou à son unité support (SEOLIS).

Les activités sociales développées par les organismes sociaux des Industries Electrique et Gazière se veulent émancipatrices et empreintes d’égalité de traitement, de solidarité et de justice.

Bien que très souvent décriées par des gens cupides qui ne voient que la manne financière du budget global de la contribution employeurs, il ne faut pas oublier que les activités sociales jouent un rôle important dans le tissu économique et social non négligeable tant au niveau national qu’au niveau local et qu’elles sont créatrices d’emplois.

La CMCAS de Niort doit rester un lieu privilégié où les bénéficiaires sauront trouver une réponse à leurs problèmes et permettre à tous de se retrouver dans les activités qui se veulent conviviales et ouvertes à tous.

Les Activités Sociales vous appartiennent, faites en sorte qu’elles continuent d’exister encore longtemps pour votre bien et celui des autres.

› Fonctionnement :

La CMCAS est administrée par un Conseil d’Administration de 24 membres, élus pour 4 ans par les agents statutaires.

Le CA aborde les questions essentielles à la bonne marche de la CMCAS et prend les décisions relatives au fonctionnement des Activités Sociales, des Commissions et des S.L.Vies.
Les membres du Conseil d’Administration, proposés par les organisations syndicales et élus par les bénéficiaires, sont à l’écoute de tous.

Ils sont en permanence en relation avec les professionnels de la CCAS et gèrent le budget propre de la CMCAS.

Aidés par les élus des SLVies et des commissions d’activités, ils assurent le lien social avec les bénéficiaires, recensent les besoins, assurent la cohérence et l’efficience des actions, agissent pour le droit à la santé au travail comme dans la vie privée, promeuvent la solidarité et développent l’Action Sanitaire et Sociale. Ils favorisent aussi l’accès à la culture, aux loisirs, aux activités physiques et sportives.

Ils sont garants de l’équité de traitement.

La CMCAS développe des activités sociales dites décentralisées. Ce sont des actions pour la promotion de la santé, des aides solidarité, des activités sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des fêtes, des activités pour la jeunesse, pour les actifs et les pensionnés. Elles proposent également des formations socio-éducatives.

Un règlement commun à toutes les CMCAS et un règlement particulier permettent de fixer les conditions dans lesquelles la CMCAS doit fonctionner afin de conserver une équité de traitement pour tous les bénéficiaires des Activités Sociales.

Les membres du CA rédigent et valident également chaque année un projet politique afin de déterminer les axes de priorité de la CMCAS.

Ces documents sont disponibles et consultables à la CMCAS par tout bénéficiaire qui en fait la demande.


>  En savoir plus :

 

©2022 CMCAS de Niort I Mentions légales - Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?